Louis Nicolas MATOUT (1811 – 1888)

Autoportrait, huile sur pierre, non signé, non daté
Autoportrait, huile sur pierre, non signé, non daté

Louis Nicolas MATOUT (1811 – 1888), artiste peintre auquel nous devons, notamment, ‘‘L’Assemblée des Dieux’’, plafond de la salle Auguste du Musée du Louvre, la décoration du grand amphithéâtre de l’Ecole de Médecine de Paris, dont ‘‘Ambroise Paré faisant la première ligature’’, fresques disparues lors de l’incendie de 1889, et de la chapelle Sainte-Anne de l’église Saint-Gervais ainsi que ‘‘Saint-Louis relevant les morts’’, fresque de la chapelle Saint-Louis de l’Eglise Saint-Sulpice. Peintre religieux, inspirateur du Douanier ROUSSEAU, dont Charles BAUDELAIRE écrivait : ‘‘…il nous semble que M. MATOUT connaît trop bien son affaire, et qu’il a trop ça dans la main… D’une œuvre laborieusement faite il reste toujours quelque chose.’’, il fut le premier des MATOUT chevalier de la Légion d’honneur, dont le diplôme a été signé par Louis-Napoléon BONAPARTE le 15 mai 1858.

Ambroise Paré faisant la première ligature, Grand amphithéâtre de l’Ecole de Médecine de Paris, 1875
Salon de 1850
Salon de 1953
Danse Antique, Salon de 1874
Mauresque d’Alger, 1851
Femme de Boghari tuée par une lionne, 1853

La bohémienne endormie, Henri Rousseau, 1897, tableau inspiré par « La femme de Boghari tuée par une lionne » de Louis Nicolas Matout en 1853

La poésie et l’Histoire célébrant les exploits de Rome, 1861
L’Assemblee des Dieux, plafond de la Salle Auguste du Musée du Louvre, Paris, 1868
Le mariage de Bacchus et d’Ariane, 1875
Persée et Andromède, 1884
A la fontaine
L'ancien pont du Carroussel
Ponts des Arts sur fond de Palais du Louvre, Paris
La monnaie et le Pont-Neuf, Paris
David dans la fosse aux Lions
« Sacred Sorrow By Louis Matout »